18 octobre : dans la rue !
Tous au rectorat de Bordeaux à partir de 11h30-12h00 !
Démantèlement de l’enseignement professionnel : laboratoire privilégié de la libéralisation de l’école, Macron et son gouvernement s’apprêtent à détruire la formation professionnelle sous statut scolaire, en donnant au patronat le marché de la voie professionnelle. C'est un véritable danger pour l'avenir d'un tiers de la jeunesse lycéenne, pour nos métiers et pour la formation professionnelle initiale scolaire, pour le monde salarial à venir.
La CGT Educ'Action dénonce cette nouvelle offensive libérale et demande le retrait de cette réforme et le renforcement de la voie professionnelle sous statut scolaire. Voir le communiqué sur la grève et la mobilisation de la voie professionnelle ICI en LIEN.
Une rentrée « convenable» ? Personnels contractuels non formés recrutés en urgence, pour toujours plus de précarité, manque d’AESH, postes vacants non pourvus, remplaçant.e.s nommés sur poste à l’année , décharges ou temps partiels non complétés, RASED déplumés, remplacements non assurés… Un petit coup d’œil dans le rétroviseur nous donne un aperçu d’une rentrée que Pap N’diaye qualifiait de « convenable »: nous annoncer la poursuite de la libéralisation du système scolaire, la mise en concurrence des écoles et des personnels, et nous faire miroiter une revalorisation en trompe l’œil. Le salaire net des enseignants a baissé de 28 % (gel du point d’indice + augmentation des cotisations sociales), et la chute continue puisque la revalorisation du point d’indice de 3,5 % est bien en deçà de l’inflation à 5,6 %. C’est pour réclamer notre dû que nous étions dans la rue le 29/09, tout en sachant qu’un véritable rapport de force nécessite la poursuite des mobilisations et des grèves.
C’est ce qu’on peut voir dans les raffineries, où la grève légitime pour les augmentations de salaires s’étend en dépit de l’inadmissible recours aux réquisitions, et fait trembler le gouvernement. Son extension au domaine de l’énergie est le signe d’une amplification de ce mouvement. Il s’agit de généraliser cette lutte pour les salaires. C'est le moment de renforcer le rapport de force pour le monde du travail et nos revendications.
Tout comme il nous faudra riposter de façon massive et déterminée au passage de la retraite à 65 ans !
En ce sens, l'intersyndicale de l'Éducation appelle à la grève dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle pour le mardi 18 octobre. Voir ICI en LIEN
La CGT Educ'Action Aquitaine appelle l'ensemble des personnels de l'éducation nationale à la grève et à participer aux mobilisations pour les lycées professionnels et plus largement pour nos salaires, nos retraites et nos conditions de travail ce mardi 18 octobre 2022.
Nous appelons l’ensemble des personnels à s’approprier les modalités de leur mobilisation et de leur grève en organisant et en participant aux Assemblées Générales.
Puis poursuivons la mobilisation en rejoignant la manifestation interprofessionnelle !