22 février - soutien à un salarié de la construction

Publié le 21 fév. 2023
Image

Nous appelons à un rassemblement pour soutenir Alexandre avant son entretien le 22 février à partir de 7 heures 45 devant SOGETREL au 14 rue Gauthier 33 320 à Eysines.

Sogetrel travaille pour des donneurs d’ordre en téléphonie comme free, orange… En effet le vendredi 10 février, il lui a été notifié une mise à pied conservatoire de 12 jours ainsi qu’une convocation à un entretien préalable pouvant aller jusqu'au licenciement.

Ce salarié n'a fait que partager des informations et un tract CGT pour l’appel à une grève sur les augmentations de salaire dans une conversation Teams de son service. Il a fait cela alors qu’il n’était ni représentant du personnel, ni syndiqué CGT. Est-ce un crime ?

Nous soutenons son initiative, surtout que sur le site de Eysines, il n'y a aucun panneau d’affichage syndical, CSE ou autre. En agissant de la sorte, nos dirigeants entravent nos droits syndicaux, nos actions collectives et nos initiatives pour faire évoluer les salaires et les conditions de travail. Ceci démontre l’image déplorable du dialogue social chez SOGETREL qui ne veut pas la présence de la CGT, alors que la responsable de l’agence qui reçoit ce salarié à l’entretien préalable est mandatée CGC sans même avoir eu besoin à se présenter à des élections au CSE.

Cette discrimination syndicale témoigne de la politique de vampirisation des instances du personnel et entrave clairement le bon fonctionnement de notre syndicat. Cela démontre l’intention de la Direction de Sogetrel de faire taire les salariés qui militent à nos côtés pour l'augmentation de nos salaires et de nos revendications. Nous demandons à tous les collègues d'apporter leur soutien à notre camarade qui est dans une situation extrêmement compliquée face à La Direction.

Le syndicat CGT demande que la Direction de Sogetrel abandonne la procédure disciplinaire engagée à l’encontre de ce salarié et le rétablisse dans ses droits et qu’elle respecte le droit syndical.

Repère revendicatif