30 et 31 mars - Lettre ouverte à l'association des maires de Gironde

Publié le 5 avr. 2022
Image
Mesdames et Messieurs les élu. e. s, Nous apprenons que vous êtes à l’initiative en tant qu’Association de Maires Girondins d’une conférence ces 30 et 31 mars 2022 à Bordeaux Lac au Palais des Congrès portant notamment nous semble-t-il, sur la question des services publics en territoire dont ont besoin les citoyens. Si l’initiative est noble, nous nous interrogeons sur le cadre choisi pour porter cette conférence qui ne se tient uniquement qu’entre élus et dirigeants économiques...

Mesdames et Messieurs les élu.e.s,

Pourquoi ne pas avoir invité les Organisation Syndicales, du moins la CGT qui est première OS représentative dans ce secteur et qui dispose d’une analyse solide fondée sur une expertise de terrain ? Ce sont les agents qui portent et assurent au quotidien les services publics.
La dernière période notamment celle de la crise sanitaire, la guerre en Ukraine ne font que valider ce que revendique notre organisation syndicale depuis des années. Le besoin de reconquêtes des services publics est une urgence sociétale, sociale, environnementale et démocratique.
Aussi les politiques libérales menées depuis des décennies ont notamment pour conséquence celle d’accélérer l’inégalité territoriale par un traitement à deux vitesses entre métropole et ruralité. Les impacts sont désastreux pour les agents et les usagers et périlleux pour l’avenir républicain.
La justice sociale doit se traduire par un partage des richesses et cela doit passer par le renforcement de services publics répondant aux besoins des usagers et d’une véritable équité de traitement territoriale via des services publics partout et pour tous.
Lettre ouverte
Sur le territoire, nous avons été à l’initiative de plusieurs actions, mobilisations, nous avons alerté et fait des propositions pour que cette question reçoive toute l’attention et les réponses qu’elle mérite.
L’accès à l’énergie, à la santé, à l’eau, aux transports, à l’éducation, aux réseaux de communication, aux besoins du quotidien en lien avec une nécessaire réindustrialisation et les enjeux de notre temps, notamment celui environnemental, sont des questions primordiales que nous avons travaillées au travers de dossiers et projets très concrets et adaptés à notre département. Ces sujets touchent aussi aux questions de souveraineté concernant nos besoins fondamentaux.
Les réponses à ces enjeux sont à construire avec les premiers concernés : les travailleurs et les usagers.
Les gouvernements successifs ambitionnent d’abandonner des missions de service public essentielles pour les livrer au privé.
Les services publics sont des biens communs, des éléments clés de l’aménagement des territoires, qui ne peuvent être laissés ainsi aux appétits financiers qui animent les actionnaires propriétaires des entreprises qui s’en emparent via les politiques publiques.
La CGT a des propositions sérieuses et crédibles qui doivent être prises en compte, et nous restons à votre disposition pour vous les présenter.
En tant que représentants élus de proximité vous avez aussi cette responsabilité.
Cordialement.
Documents CGT en pièces jointes :
 STOP ! Euratlantique, pas sans nous
 «Les enjeux de demain le patrimoine des générations futures» La future régie de l’eau une création imminente qui ne peut se faire sans la prise en compte de la vision des salarié.e.s.
 Projet Horizéo : des enjeux qui vont au-delà de la question énergétique qui nous concernent tous
 La fuite en avant libérale dans le secteur de l’Énergie continue de se faire au détriment des travailleurs et des usagers. Pour la CGT, il est temps de sortir l’Énergie du secteur marchand !
 Des services publics partout pour toutes et tous
 Les services publics sont la réponse aux urgences sociales et environnementales À Bordeaux, le 15 juin les agents des trois versants de la fonction publique seront mobilisés. À Paris, le 22 juin les énergéticiens manifesteront pour un service public d’avenir.
 La priorité est de garantir un avenir industriel au site de la Papèterie de Bègles
 Transport contre l’intérêt général, une expérimentation scandaleuse d’un « esclavagisme soft » à Libourne !

Télécharger la lettre

Repère revendicatif