7 mars - lettre ouverte intersyndicale aux députés

Publié le 23 fév. 2023
2023 affiche retraite
Mesdames et Messieurs les Députés, Depuis le 19 janvier en Gironde ce sont entre 50 000 et 75 000 personnes qui manifestent derrière la banderole intersyndicale « Non à la réforme des retraites Macron-Borne. Non au recul de l’âge légal de départ. Non à la régression sur la durée de cotisation ». Le Gouvernement Borne doit retirer son projet de réforme des retraites sans attendre la fin du processus parlementaire...

Mesdames et Messieurs les Députés,

Depuis le 19 janvier en Gironde ce sont entre 50 000 et 75 000 personnes qui manifestent derrière la banderole intersyndicale « Non à la réforme des retraites Macron-Borne. Non au recul de l’âge légal de départ. Non à la régression sur la durée de cotisation ». Le Gouvernement Borne doit retirer son projet de réforme des retraites sans attendre la fin du processus parlementaire. Dans la mesure où celui-ci ne voudrait pas entendre raison et voudrait le faire passer en force, nous vous demandons d’utiliser toutes vos prérogatives contre ce projet de loi injuste et brutal.

Cette réforme veut aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes/hommes notamment celles ayant eu des carrières hachurées (temps partiels imposés…) et ayant eu des enfants. L’examen du texte vous est soumis depuis le 6 février et les citoyennes et les citoyens, en très grande majorité opposés à ce projet de loi, regardent avec attention les positions de celles et ceux qu’elles et ils ont élus pour les représenter. Nous vous interpellons d’autant plus que vos débats ont été introduits par des mensonges du Gouvernement. Celui-ci ne cesse de répéter que notre système de retraite par répartition est au bord de la faillite, qu’il est durablement déficitaire. Mais la répétition ne fait pas la véracité des propos.

C’est dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale que ce mensonge gouvernemental a été encore prononcé à l'ouverture des débats. Un mensonge éhonté, alors que c'est dans ce même lieu central de notre démocratie que le 19 janvier dernier, le président du Conseil d'Orientation des Retraites, Pierre-Louis Bras, a été auditionné et a déclaré : « Les dépenses de retraites ne dérapent pas, elles sont même relativement maîtrisées et, dans la plupart des hypothèses, elles diminuent plutôt à terme. » Le retrait de cette contre-réforme des retraites est la priorité de tous les syndicats. Nous demandons aux représentantes et représentants du peuple que vous êtes de faire vôtre cette priorité.

La question des retraites revêt une dimension majeure du fonctionnement de notre société. Elle va bien au-delà de la simple question de financement des Caisses de Sécurité Sociale et du budget de l’État. Les retraites portent les enjeux qui touchent à la répartition des richesses dans le pays. Les millions de personnes dans les rues attestent de cette exigence démocratique fondamentale. Convaincus que ce courrier retiendra toute votre attention.

Cordialement,

L’Intersyndicale Girondine plus que jamais réunie et déterminée.

Repère revendicatif