Petite Enfance Mobilisée...
Le 6 octobre à l’appel de l’intersyndicale et de « Bébé à la Consigne », les salarié.es du secteur de la petite enfance se sont mobilisé.es à travers plus de 70 rassemblements sur tout le territoire pour défendre les conditions d’accueil des enfants.
À Bordeaux, la CGT a organisé un rassemblement devant la préfecture ou plus de 500 salarié.es du public, du privé, et associatif sont venu.es dénoncer la dernière réforme des modes d’accueil et ces conséquences dramatiques tant pour les conditions de travail et de rémunération des agents, que pour la qualité d’accueil et la sécurité des enfants.
Une délégation de tous les représentants des organisations a été reçue.
La CGT a réitéré lors des échanges ces revendications :
. La défense d’un service public de la Petite Enfance, seule alternative à la marchandisation du secteur.
. L’abrogation immédiate de l’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux personnels autorisés à exercer dans les crèches. Cet arrêté applicable depuis le 31 août 20221 met en place est le recrutement de non-reconnaissance de leurs qualifications.
. La une prise en compte de la pénibilité permettant un départ anticipé à la retraite avant 60 ans avec 75 % du salaire des 6 derniers mois.
. L’augmentation des salaires avec pour le secteur public un dégel et le rattrapage immédiat de la valeur du point d’indice d’au minimum 10 % et pour le privé un smic à 15€ de l’heure soit 2000€ net.
Pour répondre aux besoins des familles, enfants, parents mais aussi à l’ensemble des salarié.es de ce secteur, la CGT demande la mise en place d’une politique ambitieuse de la Petite Enfance, véritable investissement pour l’avenir des enfants et de notre société.